Les étirements

Il n’est plus à démontrer les bienfaits de faire quotidiennement des exercices d’étirements. Ceux-ci, en assouplissant muscles, tendons et articulations, préviennent l’apparition de blessure.

Une des priorités absolues lors des étirements est de préserver son dos! Veillez à réaliser chaque exercice avec le dos droit dans une position ergonomique! De plus, chaque étirement dure 30″ et peut éventuellement être répété 2 à 3 fois.

Un point commun à tous les étirement est le maintien d’une respiration normale voire ample sans la bloquer. Un étirement ne doit pas être considéré comme une torture mais plutôt comme un moment de détente: l’expiration permet le relâchement des tensions et l’augmentation lente et progressive de l’étirement.

Même si une légère douleur est habituellement présente lors de l’étirement, il est aisé de se rendre compte lorsque la douleur est anormale. Dans ce cas, il faut d’abord essayer de diminuer l’intensité de l’étirement et, dans le cas échéant, arrêter provisoirement l’exercice. Attention! Forcer un étirement ne sert à rien et risque de causer une blessure!

Ils peuvent être réalisés à la fin de l’entrainement mais également lors des jours de repos (il faut alors les réaliser plus en douceur car le muscle est froid).

Voici un panel des étirements les plus fréquents à accomplir.